Des cascades par dizaines
- morgane
- 26 sept. 2022
- 4 min de lecture
La soirée de la veille fût bien sympathique et nous avons eu la chance de pouvoir manger au chaud, dans un superbe chalet en bois. Le repas, bien que plus que douteux, était relativement bon. Certes d’apparence peu appétissant, mais en réalité pas si mauvais. Nous préférons cependant rester dans l’ignorance, et ne pas connaitre la composition de celui-ci.
Les étapes de la journée s’annoncent remplies de merveilles et d’adrénaline. Nous avons prévu de réaliser 3 étapes aujourd’hui, mais l’une d’elle risque de nous prendre un temps particulièrement conséquent.
Nous prenons donc la route, seule, en direction de notre première étape. Il nous aura fallut peu de temps pour y parvenir puisque celle-ci se situe à à peine 2km. Situé sur la côte croate, le panorama de la côte Adriatique nous offre une vue imprenable sur la mer. Ce point de vue est l’un des plus important de la route côtière, mais il est loin d’être le seul. Effectivement, cette route traverse de nombreux ports et petits villages côtiers, tous aussi époustouflants et dépaysants les uns que les autres. Cet itinéraire nous permet d’entrevoir les quelques 698 îles bordant la mer Adriatique. Un arrêt de courte durée mais qui nous permettra d’improviser une séance photo avec Gaby.
Nous repartons ensuite en direction du Pont de Maslenica, haut de 55 mètres, celui-ci se reconnait à sa couleur rouge vif. Il offre une vue époustouflante sur le golf de Novigrad, les plus courageux peuvent même y réaliser un saut à l’élastique. On ne va pas vous mentir, mais La Breizh’Mobile s’est très vite découragée. Morgane était déjà toute flageolante à l’idée de regarder dans le vide, Eva n’était pas très à l’aise non plus et Maelys bien que très motivée au point de départ, s’est vite dégonflée. En même temps, après avoir vu un de nos camarades sauter, on a pu remarquer à quel point c’était impressionnant, atterrir la tête au dessus de l’eau ce n’est pas pour nous. Après avoir admiré bon nombre de courageux, nous sommes déjà de retour sur la route.
Nous reprenons l’itinéraire dans le sens inverse en direction de la dernière étape de la journée, une étape immanquable de ce raid, qui risque de nous en mettre plein la vue. Une heure de route plus trad, et plus de 87km ajouté au compteur, nous voilà arrivée pour cette fabuleuse étape.
Les merveilles naturelles de la Croatie, aussi appelées le Parc National de KrKa. Avant de rentrer au sein du parc, une petite pause repas s’impose. Malheureusement, aucune épicerie, ni de sandwichs sur place, nous sommes donc contraintes de nous arrêter au restaurant. Pas idéal pour gagner du temps, mais pas trop mal pour notre estomac. Nous nous posons donc à une table, sans vérifier que le restaurant prenait la carte… Grosse erreur de notre part. Nous commandons donc sans nous soucier de l’argent que nous avions en notre possession. Durant l’attente, nous nous rendons au guichet pour réserver nos places pour le Parc (on avait un peu peur de pas en avoir), et on est bien contentes d’être étudiantes au moment du règlement. Le service étant relativement long, nous décidons de sauter le dessert. Direction la caisse, où nous sommes bien embêtées puisque nous n’avons pas assez pour régler, et que les distributeurs alentours prenaient des frais exorbitant. Heureusement pour nous, une équipe s’était arrêter au même endroit et nous a dépanner la fin de l’addition. Nous les remercions encore pour le coup de pouce !
Une fois la pause repas terminée, direction le parc. Nous n’avions pas pris le bus pour économiser de l’argent, et ça aussi c’était une erreur. En effet, le chemin pour accéder au parc était en descente et bien gravillonné… Parfait pour une glissade…Autant vous dire que le chemin fût une réelle partie de fou rire. Après une bonne demi-heure de marche, nous voilà arrivées à l’entrée du parc. Nous parcourons le parc par le biais d’une passerelle au dessus de l’eau. Nous commençons notre visite en douceur, entourées de petits ruisseaux remplis de poissons. Puis nous nous enfonçons dans le parc, au fur et à mesure de notre trajet, nous apercevons de réelles merveilles et sommes de plus en plus émerveillées. Les cascades étaient de plus en plus impressionnantes, l’eau de plus en plus claire, et les lacs de plus en plus grands. Nous nous arrêtons le temps d’un petit gouté, non seulement bien mérité, mais aussi nécessaire pour nous rafraichir. Les 40°C extérieur sont peu supportables, y compris à l’ombre. Nous nous achetons donc des glaces et nous posons un instant pour les déguster. En repartant pour la suite de la visite, nous croisons les photographes qui nous conseillent vivement d’aller nous rafraîchir sous l’une des seules cascades où nous y sommes autorisées. Ni une ni deux, nous nous changeons au milieu du parc (et oui, système débrouille) et nous filons nous mettre sous la cascade. Parfait pour un instant photo, et super rafraîchissant. Nous repartons pour la suite de la visite, où des cascades encore plus grandiose nous attendent. Nous décidons de grimper sur des roches histoire d’accéder au plus près des cascades, le but étant d’admirer le paysage. Eva n’aura pas adorer ce moment, il faut dire qu’escalader les roches en claquette n’est pas idéal. Fin de balade pour nous (ou pas… il va falloir regrimper le chemin plein de gravillon à sens inverse). Arrivées en haut, arrêt obligatoire pour acheter des cartes postales. Direction la voiture pour nous, ou plutôt vers le four, vu la température à l’intérieure.
Puis, nous avons pris la route en direction du bivouac. Un bivouac fort agréable au pied du fameux lac de Blidinje. Un endroit bien perdu, avec un chemin de pierre pour y accéder… bien compliqué et ce même en première roulante.
Arrivée sur place un second goulasch nous attendait, pas bien meilleur que le précédent. Soirée super impressionnante avec un feu de forêt que nous avons aperçu juste en haut de la montagne, au dessus de notre lieu de campement.
A demain, après une bonne nuit de sommeil.
La Breizh’Mobile.











Comments