Direction l’Italie.
Nous avons le droit à une vue à couper le souffle au réveil. Autant vous dire qu’avec notre arrivée tardive hier, nous ne nous étions pas rendues compte du spot où nous étions.
Notre nuit fût de courte durée, non seulement parce que cette première réelle soirée fût synonyme de fête, mais aussi à cause du froid glacial de la nuit. Cependant, pas question de se laisser abattre. Juste le temps de ranger tout notre bazar, et nous voilà parties pour notre seconde journée. Probablement l’une des journées les plus productives de notre périple, et l’une de nos préférées.
Effectivement, les étapes clefs qui nous attendent aujourd’hui sont à couper le souffle. Vous allez pouvoir constater cela par vous même à la fin de cet article :)
Notre première étape n’est pas des plus plaisante, mais elle est obligatoire puisque l’itinéraire conseillé passe pile sur celle-ci. Il s’agit d’un col de montagne, et plus précisément du col de Susten. Ce col, ouvert en 1945, est l’un des premiers cols routiers Alpin. Il culmine à 2224 mètres d’altitude. Autant vous dire que la route fût parfois compliquée, non seulement pour notre chère Gaby, pour qui les côtes sont sacrément raides, mais aussi pour Eva, qui s’est retrouvée conductrice sur des montées à 25%. On était bien loin de nos terres bretonnes. Néanmoins, nous serons parvenues au bout de ce col, avec un sentiment de fierté et avec des étoiles plein les yeux. Il faut dire que les paysages montagneux valent le détour, et sont d’une beauté sans précédent.
Nous attendions la deuxième étape de notre journée avec impatience. Nous avions prévu de visiter les Gorges de l’Aar, et autant vous dire que les photos d’internet nous avaient mis l’eau à la bouche. Longues de 1400m et profondes de 200m, les passerelles aménagées au sein des gorges nous permettent de longer la rivière et d’avoir accès à d'incroyables paysages. Nous avons donc passé une bonne heure à visiter ces gorges. La balade était si agréable que le temps s’est écoulé à vive allure.
Puis, nous avons pris la direction du Pont suspendu Handeckfall, situé à une dizaine de minutes d’ici. Il s’agit d’un pont suspendu à 70m de hauteur. Autant vous dire que Morgane et son vertige n’était pas ravie d’y aller. Nous avions, au premier abord, décidé d’y aller sans forcément monter sur le pont. Mais c’était sans compter l’intervention des photographes, qui nous ont poussé sur le pont pour réaliser une photo de groupe. Parfait pour les souvenirs certes, mais un peu moins pour les personnes avec le vertige. Finalement, une fois arrivées sur le pont, nous avons décidé de réaliser la traversée complète, pas sans mal mais nous y sommes tout de même parvenues. La vue donnait sur une cascade fort sympathique.
Puis nous avons arpenté la route pour le col de Grimsel, le long duquel se trouvait un lac. Un lieu parfaitement adapté pour une pause déjeuner.
Nous avons finalement repris la route pour nous rendre au Glacier du Rhône. C’est lui qui est à l’origine du fleuve qui se jette dans la Méditerranée. Nous avons la chance d’avoir pu au jour d’aujourd’hui en admirer la grandeur. Malheureusement, nous savons que cette beauté n’est qu’éphémère, et que le dérèglement climatique actuel finira par causer sa perte… Nous avons donc pris notre temps pour admirer la beauté de ce glacier (ou pas!). Il faut dire que nous n’avions pas pensé à tout, et que visiter le glacier en débardeur n’était pas la meilleure option… Une fois à l’intérieur, il n’était pas question de faire demi-tour et nous avons malgré tout décidé d’en faire le tour complet. Nous sommes donc rentrées à l’intérieur, et nous avons pu nous faufiler dans ses couloirs de glaces. Autant vous dire que les gouttes qui nous tombaient dessus n'étaient pas bien chaudes, ni bien agréables. En sortant, nous avons pu admirer la glace de l’extérieur, d’un blanc stupéfiant.
Fin de parcours pour La Breizh’Mobile, nous avons rebroussé chemin jusqu’au bivouac du soir situé à Uboldo en Italie. Mais avant ça, petit arrêt obligatoire en Suisse, où nous avons mis le nécessaire de gasoil, et uniquement le strict nécessaire. On ne va pas se mentir, le prix du gazole en Suisse n’est pas plaisant. Et nous voilà reparties en direction d’Uboldo où une soirée avec DJ nous attendait.
Le bivouac du soir à lieu sur un terrain de sport avec des douches communes, un vrai luxe. Et au menu, un plat typique d’ici : les pâtes bolognaises, un vrai régal.
La Breizh’Mobile.
Comments