top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • TikTok

Le départ officiel, c’est aujourd’hui !

  • morgane
  • 14 sept. 2022
  • 4 min de lecture

Salut tout le monde !


Après deux longues années de préparation, un tas de démarches menées et un report l’année passée, nous sommes enfin arrivées au jour tant attendu : celui du départ officiel.


Ce samedi 30 juillet sera synonyme de réveil matinal, ce qui s’explique notamment par la présence proche de l’autoroute. Eh oui, non seulement le bivouac était un parking mais il était aussi et surtout situé sur un bord d’autoroute. Autant vous dire que le klaxon des camions, aussi attentionné soit-il, était peu agréable.


Au programme ce matin : pliage de la toile de tente, douche, plein de gasoil et prendre la route direction Belfort. Mais le premier petit bémol n’aura mis que peu de temps à se pointer, puisqu’une fois arrivées aux douches, la file d’attente était un peu trop longue, et nous avons décidé de sauter cette étape. Nous avons donc choisi d’emprunter les toilettes du supermarché voisin pour notre toilette matinale.


Nous avons ensuite pris la route en direction de Belfort. Durant ce court trajet, nous avons eu l’occasion de croiser bon nombre d’équipage et de profiter de la bonne ambiance du raid sur les routes. Mais vu qu’un pépin n’arrive jamais seul, voilà qu’un voyant s’est allumé sur la voiture, nous obligeant à nous garer. Pas idéal avant le départ… Mais après quelques coups de fils et un appel vidéo, nous voilà prêtes à repartir de plus belle.


Nous sommes arrivées un peu après 10h00 sur le parking de l’arsenal de Belfort, lieu du départ officiel de cette édition 2022. Le départ étant prévu à 14h00, et la réunion d’information une heure avant, nous avons décidé d’explorer les alentours. Ce qui n’était pas très compliqué puisque les deux premières étapes de la journée se trouvaient sur place. Il suffisait effectivement de lever le nez pour apercevoir le Lion de Bartholdi, une sculpture incroyable de plus de 22m de long et de 11m de haut. Du haut de la terrasse, nous pouvions apercevoir une superbe vue sur Belfort et sur les 250 voitures stationnées sur le parking de l’Arsenal.


Puis nous avons déambulé dans Belfort, où nous avons aperçu une seconde étape de notre roadbook : la citadelle de Belfort. Cet ensemble de fortification surplombe la ville, et en fait l’un de ses chefs d'œuvre architectural.


Nous voilà finalement parties avec les copines mayennaises en direction d’un bureau de tabac. Effectivement, le premier pays que nous traversons est la Suisse, mais pour pouvoir rouler en toute légalité, il est obligatoire de se procurer une vignette. Celle-ci étant en vente dans un bureau de tabac proche, nous avons décidé de prendre de l’avance, et de l’acheter dès maintenant. Juste le temps de réaliser notre achat, que nous devions déjà être de retour au parking pour le discours de départ. Ce discours à pour but de donner des détails et les informations les plus importantes à l’ensemble des participants. Bien que celui-ci ait été raccourci cette année, les organisateurs ont abordé le sujet des bivouacs avec notamment les horaires d’arrivées, le fonctionnement des repas et des douches. L’équipe mécanique, élément majeur, s’est ensuite présentée, elle nous a expliqué les manipulations à réaliser chaque matin, ainsi que les pièces et les réparations réalisées par leur soin. Vient enfin la présentation de l’équipe photo, une sacré équipe, qui, vous le verrez, nous suivra tout au long du trajet.


L’heure du départ a enfin sonné, un départ haut en couleur, en déguisement et en bonne humeur. Nous étions les dernières à partir du fait de notre position sur le parking, nous avons donc pu admirer la majorité du départ et pu applaudir les différents équipages, qui, disons le, n’ont pas manqué de créativité et d’imagination. Cependant, comme on le dit si bien, “jamais 2 sans 3” ! Ainsi est apparu notre troisième problème de la journée, puisque le voyant de la voiture s’est rallumé. Nous avons donc dû faire appel aux mécaniciens, qui ont finalement trouvé la panne. Rien de grave, ce n’était qu’un simple dysfonctionnement de la sonde. Cependant ,ce petit incident nous fera partir bien après tout le monde…


Nous avons finalement pris la route en direction de la Suisse et plus particulièrement en direction du Château d’Aarburg que nous avions sélectionné comme premier arrêt. Après quelques temps de route, nous voilà quasiment arrivées. Un simple pont nous séparait de notre point d'arrivée, cependant la traversée de celui-ci était impossible. Nous avons mis un long moment avant de nous en apercevoir, car un feu de signalisation était présent, et en tant que bonnes pilotes françaises nous attendions patiemment au rouge. Rouge qui ne changera finalement jamais de couleur. Nous nous sommes donc garées sur un petit terrain de terre et avons décidé de continuer à pied. Le détour en valait la chandelle, puisque cette forteresse était située en hauteur, et donnait une vue imprenable sur la rivière de l’Aar.


Nous avons repris la route un peu plus tard en direction de Lucerne, notre second arrêt de la journée. Arrivées sur place, le parking du raid était déjà complet, c'était donc pour nous la course au parking. Nous nous sommes finalement stationnées et avons visité la ville en nous promenant à pied. Entourée de montagnes et de lacs, Lucerne donne accès à de nombreux points de vue imprenables. Nous avons ensuite fait un petit crochet pour admirer l'église des Jésuites avant de retourner au parking où nous avons bien failli rester coincées. Nous n'avons peut être pas compris le fonctionnement des parkings suisses, ou alors nous n'avons juste pas eu de chance, mais au moment de quitter le parking, notre ticket ne passait pas... Après de longues minutes et l'aide d'un autre équipage, nous avons finalement fini par voir la barrière se lever. Une bonne nouvelle, car nous n'allons pas vous mentir, nous ne comptions pas passer la nuit ici.


Nous avons alors pris la route en direction du bivouac. Cette fois-ci, il était situé sur un parking avec un bout de terrain idéal pour le camping. Nous avons pu manger un kebab traditionnel (ou non du coup) avec nos amies, puis nous avons profité de la soirée avant de nous coucher pour profiter d'une bonne nuit de sommeil.


La Breizh'Mobile.










 
 
 

Comments


About Me

Hi, thanks for dropping by!

bottom of page